Une toile est pour moi comme un voyage intime, un voyage intérieur auquel je vous invite tout au long de ce blog.
25 Janvier 2012
fiche 4
Maquette urbaine
Pour enfants à partir de 5 ans
Fournitures : cartons plume, cures dents, colle, sable, pâte à modeler, feutres, peintures...
Sujet : un quartier, une ville avec des immeubles des tours, des routes, un parc ...
Documentation : images de ville, photos des grandes villes, mais aussi regarder par la fenêtre les immeubles, les tours.
Déroulement :
Expliquer aux enfants ce que c'est une maquette, à quoi ça sert. C'est un travail d'observation et d'imagination. Faire parler les enfants sur leurs quartiers, leurs villes et comment imaginent ils une autre ville. Le support carton plume est découpé au préalable au cutter, trop dangereux à manipuler par des enfants.
Les dimensions de base de la ville sont au choix, moi j'ai pris 15cm sur 15cm.
Les dimensions des tours et immeubles sont au choix aussi.
Sur une feuille de brouillon l'enfant à dessiné un croquis de sa ville, bien expliquer que c'est une vue d'en haut, comme si on était en avion, lui faire dessiner au crayon à papier les fenêtres et les portes sur les tours, recto verso.
Ici l'enfant a dessiné le soleil sur le sol, je l'ai laissé faire, et le soleil a d'ailleurs disparu sur le travail final.
Peindre les façades des immeubles de la couleur de son choix.
Dessiner les fenêtres quand la peinture est sèche au feutre, noir argent, or... où les peindre.
Quand tout est bien sec, mettre en place les immeubles, je me sers de cures dents en bois que je pique dans la base de la tour est le support de la ville, je les collerai en fin de séance en laissant le cure dent comme tuteur.
Les enfants ont ajouté des voitures en pâte à modeler, et pensent à faire des arbres.
Voilà les arbres plantés avec un cure dent.
les cures dents ont servi aussi de cheminées...
Commentaire :
les enfants ont fini leurs maquettes et en les regroupant on a une grande ville. Selon l'âge des enfants on peut imaginer des rues qui coïncides, un vrai plan urbain, et aussi des ponts, des feus rouges, des fils électriques etc...
Les enfants ont donné aussi un nom à leurs villes.
Commenter cet article