Une toile est pour moi comme un voyage intime, un voyage intérieur auquel je vous invite tout au long de ce blog.
31 Janvier 2015
Fiche 11
la goutte d'eau
Voilà une belle histoire sur la goutte d'eau, d'où vient elle, où va t elle? Quel est son chemin, peut on jouer avec elle? Pourquoi coule t'elle si droit ?
Voilà de quoi faire parler et rêver les enfants et une façon de découvrir la théorie de la gravitation et la force de d'attraction de la terre.
Fournitures: calendriers en carton, pinces à linge, feuilles blanches, pinceaux mouilleurs, peintures liquides, chiffons
Sujet: la goutte d'eau de couleur
Documentation : des photos de gouttes d'eau et observation de la pluie sur la vitre.
Déroulement : prendre son calendrier à la verticale y attacher la feuille blanche avec les épingles à linge bien dans le coin du carton, en haut à droite ou à gauche. Prendre la peinture avec le pinceau mouilleur et déposer une goutte en haut de la feuille, en frottant le pinceau pour former une goutte de peinture. Attendre, la goutte va tomber, si cela ne vient pas, ajouter un peu d'eau à la goutte formée. La goutte de couleur descend, descend, la recharger de couleur si nécéssaire.
Faire remarquer aux enfants le tracé de la goutte qui est à la vertical et tout droit. Pourquoi? la goutte d'eau est attirée vers la terre : c'est l'effet de la gravité. Petite leçon sur la théorie de gravité si cela vous dit.
Montrer aussi qu'en tournant le carton la goutte descend toujours vers le sol, mais la trace sur la feuille est différente, elle n'a pas la même direction.
Ensuite laisser les enfants découvrir ce travail, ce jeu avec la goutte d'eau.
Les taches, les erreurs ne doivent pas les décourager.
Et puis vous pouvez proposer d'autres jeux avec les gouttes d'eau, pourquoi pas changer la couleur de la feuille, et écrire une partition, avec des coulures blanches et rouges.
Laisser libre cours à l'imagination des enfants...
A suivre !
Variation sur la goutte : le portrait.
Commenter cet article