Une toile est pour moi comme un voyage intime, un voyage intérieur auquel je vous invite tout au long de ce blog.
4 Janvier 2014
Je vous propose ici de dessiner un bas relief, de rendre le relief d'une sculpture juste avec une lumière et des ombres.
Votre dessin va ressortir comme si il était en relief. C'est simple quand on a compris le principe.
Voici d'abord la définition du bas relief extrait de Wikipédia
Le bas-relief est un type de sculpture ou de modelage, qui peut être peint. Sa particularité est de ne présenter qu'un faible relief, le sujet représenté ne se détachant que faiblement du fond. Il y reste engagé à mi-corps. Un effet de profondeur peut être créé par une perspective simulée, des tailles décroissantes de personnages ou éléments de décors.
On parle de demi-ronde-bosse ou de haut-relief si une partie du relief se détache du fond.
Ils peuvent être isolés et s'inscrire dans des médaillons, des creux, orner des linteaux, poteaux, pilastres, ou tout élément d'architecture, jusqu'à cerner un bâtiment ou une pièce dans une grande frise par exemple.
Les techniques de médaille ou camée utilisent un relief très discret (qui s'apparente plus à la gravure), souvent d'un à quelques dixièmes de millimètres d'épaisseur seulement.
Voici aussi quelques reproductions de bas- relief
Bas-relief, église St Thomas de Strasbourg ( v 1130)
Bas-relief du palais du roi à Ninive
Bas-relief de Neumagen
Maintenant observez la lumière et les ombres sur ces bas-reliefs, elles sont, le blanc sur le sujet et le noir comme une ombre sur le fond, à l'opposé l'une de l'autre, ça c'est le principe.
J'ai dessiné 6 formes pour vous expliquer la démarche
A faire sur une feuille de couleur marron ou gris, avec un crayon blanc et un autre noir.
Forme 1 : tracer une forme, définir d'où vient la source de lumière, ici à gauche de front, de haut en bas ( représentée ici par 3 flèches blanches) comme venant d'une fenêtre.
Quand les flèches blanches touchent la forme je pose un trait blanc sur le contour de ma forme, le reste de la forme est passé avec un trait noir.
Forme 2 : même travail mais je prolonge mes traits blanc à l'horizontal sur la forme et mes trait noir à l'horizontal sur le fond marron.
Forme 3 : j'estompe avec mon doigt traits noir et blanc, (remarque la lumière et l'ombre suivent la forme du dessin).
Forme 4 : la forme est un peu différente et en haut à gauche rebique un peu donnant une ombre du côté gauche ou normalement il ne devrait y avoir qu'un trait blanc, (remarque la lumière blanche est toujours sur l'objet, (la figure, la forme), le noir, l'ombre toujours sur le fond).
Forme 5 : même chose mais j'ai rajouté une forme sur la forme, même principe, mais là, la forme du dessous devient le fond pour la deuxième forme que j'ai rajouté et son ombre se posera sur la première forme.
Forme 6 : autre forme et autre éclairage en haut à gauche, le principe est le même.
Voilà c'est assez facile à faire quand on a compris le principe, on peut s'aider d'un crayon et balayer la forme avec ce crayon en partant des flèches blanches et à chaque fois que le crayon rencontre la forme c'est de la lumière et donc blanc.
A remarquer aussi sur les dessins numéros 1 à 5, il n'y a pas de lumière ou d'ombre au dessus et en dessous des formes . Pour la forme 6 il n'y a pas d'ombre et de lumière dans le même sens que la flèche blanche en haut à droite et en bas à gauche de la forme.
Règles à respecter,
Travailler sur un papier de couleur bas-relief,
Les traits noir ou blanc suivent toujours la lumière (parallèles)
Le blanc est sur la forme
Le noir est sur le fond ou la forme d'en dessous
Voilà à vos crayons!
Commenter cet article