Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de GUYLENE ROBERT DELISLE

Une toile est pour moi comme un voyage intime, un voyage intérieur auquel je vous invite tout au long de ce blog.

Le blog de GUYLENE ROBERT DELISLE

Les manèges ne tournent plus aux manèges enchantés !

DSCN3109

 

Je suis allée lundi dernier faire un tour au parc expo à Rennes voir  les manèges de Régis Masclet, qui propose  de redécouvrir une vingtaine de manèges anciens restaurés, chaises volantes, chevaux de bois, chenille, balançoires, datant des années 1860 à 1960...

C'est tout simplement merveilleux, un rêve pour les yeux et le coeur et un parfum d'enfance...hum c'est bon !

les manèges ne tournaient pas, par peur de concurrence pour  les forains installés eux du 10 décembre au 8 janvier, comme chaque année, esplanade du Général-de-Gaulle à Rennes. Mais c'est dommage, moi j'aurais bien fait les deux animations.

Mais les papas et les mamans n'ont pas hésité à les faire tourner les manèges avec leurs bras et jambes. Et ça tournait vite!

DSCN3095.JPG

Pour le plaisir des enfants... et d'Aélys...

 

 

Encore quelques photos :

 

 

DSCN3106

Mon solex!

 

 

DSCN3101-copie-1.JPG

 

 

DSCN3124.JPG

Un petit bus pour flaner le long des routes en été...pour des soixante huitard attardés...J'aime...

 

 

 

 

 

 

Et quelques mots sur Régis Masclet :

 

Régis MASCLET est un passionné, il créé et restaure des manèges authentiques et sur mesure.

Créatif de nature et publicitaire de métier pendant plus de 20ans, il faisait déjà rêver ses annonceurs avec ses manèges "imaginaires"...

... Passionné par la culture de l'Art Forain, il baigne depuis l'enfance dans cette atmosphère de fêtes foraines - que l'on appelle encore Ducasses dans le nord de la France - ses grands parents étant respectivement Président des Ducasses et tenancière de l'épicerie où se déroulaient toutes leur réunions.

Ces fameuses Ducasses avaient lieu un peu partout dans les villages et beaucoup plus fréquemment qu'aujourd'hui ! En effet à une époque qui ne connaissait pas la télévision, les champs de foires étaient des lieux magiques, d'où surgissaient toutes les semaines un ensemble de commerces et de multiples animations, qui pouvaient s'apparenter aux galeries commerciales d'aujourd'hui.

 

 

 

Ce monde a toujours fait travaillé l'imaginaire de Régis MASCLET. Pour ses soeurs et les enfants du quartier, il organisait déjà de "mini fêtes foraines". Avant de créer ses propres manèges, il en a restauré plus d'une vingtaine. Aujourd'hui, cette ambiance est restée la locomotive de ses créations.

 


Merci  Régis.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Malika 31/12/2011 17:25

Super. Bonne année.