Une toile est pour moi comme un voyage intime, un voyage intérieur auquel je vous invite tout au long de ce blog.
16 Juin 2012
L'article s'est enrichi d'une dernière version de la toile, allez tout à la fin...
Définition du glacis sur wikipédia : Le glacis est un voile de couleur transparente, posé en fin de travail et destiné à faire vibrer les couleurs. Il est surtout pratiqué en peinture à l'huile mais est aussi possible à l'acrylique et à l'aquarelle.
J'aime particulièrement la technique du glacis.
Voici en quelques photos, un travail de glacis de la toile blanche à l'oeuvre finie, ou presque...
J'ai composé ici une oeuvre entièrement aux glacis et l'acrylique, je pars d'un dessin au fusain sur la toile puis je passe mes glacis et je finis par de la peinture acrylique opaque, c'est un peu l'inverse de la technique classique du glacis, mais j'aime bien le résultat et je pense que cela vaut la peine d'essayer.
Sur la toile blanche je mets en place mon dessin au fusain.
Avec un chiffon j'efface mon dessin pour enlever la poussière de fusain et reprendre les traits à la peinture.
Je reprends à la peinture acrylique : terre d'ombre brulée, les traits de dessin.
Je commence ensuite à passer les glacis, je commence par préparer la couleur, ici jaune primaire dans un petit pot (moitié peinture, moitié eau et médium). Je passe la peinture avec un pinceau doux doux et large comme un spalter, après un temps de séchage, je tamponne légèrement mon glacis avec un chiffon tout doux, pour unifier et enlever l'excèdent de peinture.
Je passe et repasse mes glacis, en attendant bien le séchage entre les couches, je commence par les couleurs les plus claires pour finir par les terres comme terre d'ombre brûlée. Mais on peut toujours repasser un glacis jaune en fin de travail.
Je passe et repasse, les couleurs ( de préférence des couleurs transparentes ou semi transparentes).
La profondeur s'installe, les contrastes : ombres et lumières...Voilà la toile n'est pas encore achevée, mais presque. Maintenant je laisse la technique du glacis et je pose la peinture par touches avec peu de médium et d'eau.
J'en suis là actuellement et réfléchis à la suite...
Voilà quelques touches de peinture à l'huile, surtout sur les personnages pour leurs donner un peu plus de consistance et les habits prennent de l'étoffe aussi, à voir la suite...
Commenter cet article