Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de GUYLENE ROBERT DELISLE
  • Le blog de GUYLENE ROBERT DELISLE
  • : Une toile est pour moi comme un voyage intime
  • Contact

Droits d'auteur

 

Les dessins, tableaux, images figurant sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. « Toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits est illicite. » (article L.122.4) Conformément à l'article 1 de la loi du 11/03/57 : « L'auteur jouit d'un droit de propriété au seul fait de sa création. » Merci de me contacter si besoin.

Recherche

20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 15:06

Je vous présente ici une  affiche que je connais depuis déjà quelques années, mais qui m'est revenue en mémoire, lors d'une discussion sur l'image et la place de la femme  aujourd'hui dans la société.

 

 

Cette affiche est l'oeuvre de J.Howard Miller en 1943, elle est destinée au comité de coordination de la production de guerre de l'entreprise Westinghouse.

 

Le modèle pour cette affiche est une jeune fille Géraldine Doyle de 17ans qui travaille alors, sur une machine à emboutir des pièces métalliques. Pour être à l'aise, elle porte un bleu de travail et ses cheveux sont retenus par un bandana.

 

Bien sûr vous avez compris que cette affiche avait pour but d'encourager les femmes à venir dans les usines riveter, souder ou construire des bâtiments militaires pour remplacer les hommes partis à la guerre, au lieu de rester chez elles mais aussi à  convaincre les hommes dont la majorité était contre le travail des femmes notamment depuis la Grande Dépression où les femmes qui travaillaient étaient accusées de voler le travail des hommes pourtant cruellement manquant.

 

Mais ces femmes qu'on appela aussi  "Rosies" furent encouragées, au retour des hommes à laisser leur place aux soldats démobilisés et à rentrer au foyer.

 

Cette affiche n'a jamais cessé d'être reproduite depuis, transformée, elle fut reprise et encore aujourd'hui par des  féministes.

J'aime la force et la féminité qui se dégage de cette affiche.

 

 

Voici des iaffiches détournées :

 

 

 

 

Et aussi quelques affiches de J.Howard Miller:

 

J.Howard Miller - It's A Tradition With Us, Mister!http://americangallery.files.wordpress.com/2009/06/any-questions-about-your-work-ask-your-supervisor.jpg

 

 

 

 

Mais, la véritable riveteuse Rosie est une couverture du Saturday Evening Post créée en 1943, par Norman Rockwell un autre illustrateur, elle piétine le livre Mein Kampf d’Hitler en mangeant son sandwich pendant une pause, accoudée sur une sacoche à son prénom, un énorme pistolet à rivets posé sur ses genoux.

Symbole du poids économique naissant de la femme aux États-Unis, le personnage est devenu une icône féministe

Voilà tout cela est à découvrir sur internet, bonne recherche...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires