Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de GUYLENE ROBERT DELISLE

Une toile est pour moi comme un voyage intime, un voyage intérieur auquel je vous invite tout au long de ce blog.

Le blog de GUYLENE ROBERT DELISLE

L'histoire d'une couleur : bleu.


Tant de bleu, à mes yeux en ce jour d'été, m'a rappelé l'ouvrage de Michel Pastoureau sur l'histoire de la couleur bleue:

 

 

lin-006petite.jpg


Il raconte dans son livre, l'évolution du bleu à travers les temps, son impact sur les sociétés les moeurs, ses enjeux esthétiques, moraux et religieux.


Il parle des teintures antiques, " si les Grecs et les Romains teignent peu en bleu, d'autres peuples le font. Ainsi les Celtes et les Germains, qui pour ce faire utilisent la guède, plante crucifère poussant à l'état sauvage sur des sols humides ou argileux dans de nombreuses régions de l'Europe tempérée."


J'ai cherché cette plante dans la région, sans succès.


Il dit aussi, "que pour les Romains le bleu est surtout la couleur des Barbares, Celtes et Germains qui aux dires de César et de Tacite ont l'habitude de se teindre le corps de cette couleur afin d'effrayer leurs adversaires. Ovide ajoute que les Germains vieillissant se teignent les cheveux avec de la guède pour rendre plus sombres leurs cheveux blancs. Pline va jusqu'à affirmer que les femmes des Bretons se peignent le corps en bleu foncé avec le même colorant avant de se livrer à des rituels orgiaques; il en conclut que le bleu est une couleur dont il faut se méfier ou se détourner."


Voici quelques exemples à lire dans le livre de Michel Pastoureau.

Mais il y parle aussi du bleu et du vêtement, du bleu des emblèmes et des drapeaux, du bleu et de la philosophie, enfin un livre très riche à lire.

 

Vous ne verrez jamais plus le BLEU de la même façon.

 

"histoire d'une couleur bleu" Michel Pastoureau au Seuil


 

3784888346_26ec830082.jpg

Et pour finir les Gauloises Bleues.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
<br /> Bon samedi.<br /> <br /> <br />
Répondre