Une toile est pour moi comme un voyage intime, un voyage intérieur auquel je vous invite tout au long de ce blog.
6 Juin 2013
Voilà nous n'avons pas encore fini de parler du Mont : grève et mécontentement des riverains, des habitants, des travailleurs.
Voici un article qui résume les problèmes:
Le Monde.fr | 23.05.2013 à 18h23 • Mis à jour le 24.05.2013 à 17h53
Mardi 21 mai, le collectif du Mont saint Michel - réunissant habitants, commerçants, guides conférenciers, et employés dont ceux du centre des Monuments nationaux (lequel a la charge de l'abbaye) -, a décidé de rendre publique, vendredi 24 mai, et ce par le menu, son opposition aux nouvelles conditions d'accès au mont. Déjà, le 3 avril, une grève des personnels était enregistrée à l'abbaye, et les commerçants avaient gardé portes closes pour être entendus par le syndicat mixte regroupant les collectivités territoriales - les régions Basse Normandie et Bretagne, et les départements Manche et Ile et Vilaine -en charge du projet, lequel consiste à rendre au mont son caractère maritime.
Au vrai, rien ne va plus, depuis qu'il a été décidé de remplacer la route d'accès par une passerelle. Les visiteurs sont obligés de garer leur véhicule dans un parking situé sur la terre ferme. Jusque-là, ils effectuaient 800 mètres à pied pour rejoindre la navette qui assure les aller-retour et les dépose à 400 mètres du rocher. Le 3 juin, les nouveaux tarifs du parking augmentent de 50% (12,50 euros par véhicule, 55 euros par car), pour les visiteurs comme pour les Montois qui ne bénéficieront plus d'une navette spécifique les conduisant à bon port. La grogne des visiteurs, plus de trois millions par an (dont le tiers monte à l'abbaye), s'est déjà fait entendre, la fréquentation en baisse de près de 10% en un an en témoigne. Et la fronde s'organise, chez les Montois de souche ou d'adoption qui ont le sentiment de ne pas être pris en compte dans ce beau projet.
Florence Evin
Moi en attendant la solution je rêve, j'imagine dessine un Mont d'un autre temps, dans un autre temps et je pense que de couper tous les ponts avec le mont serait peut être la solution, revenir comme dans un passé lointain à un mont accessible qu'à la marée basse, pourquoi pas?
Et voici deux dessins d'un Mont Saint Michel dans un temps ou les glaces et les grands froids sont arrivés sur la petite bretagne.
Je n'arrive pas à choisir entre ses deux compositions laquelle est la plus intéressante, bateau à voiles ou sans? a vous de me le dire, merci ...
Commenter cet article