Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de GUYLENE ROBERT DELISLE
  • Le blog de GUYLENE ROBERT DELISLE
  • : Une toile est pour moi comme un voyage intime
  • Contact

Droits d'auteur

 

Les dessins, tableaux, images figurant sur ce site sont la propriété exclusive de leur auteur. « Toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits est illicite. » (article L.122.4) Conformément à l'article 1 de la loi du 11/03/57 : « L'auteur jouit d'un droit de propriété au seul fait de sa création. » Merci de me contacter si besoin.

Recherche

6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 22:26

Voilà nous n'avons pas encore fini de parler du Mont : grève et mécontentement des riverains, des habitants, des travailleurs.

Voici un article qui résume les problèmes:

Avis de tempête sur le Mont Saint Michel

Le Monde.fr | 23.05.2013 à 18h23 • Mis à jour le 24.05.2013 à 17h53


Mardi 21 mai, le collectif du Mont saint Michel - réunissant habitants, commerçants, guides conférenciers, et employés dont ceux du centre des Monuments nationaux (lequel a la charge de l'abbaye) -, a décidé de rendre publique, vendredi 24 mai, et ce par le menu, son opposition aux nouvelles conditions d'accès au mont. Déjà, le 3 avril, une grève des personnels était enregistrée à l'abbaye, et les commerçants avaient gardé portes closes pour être entendus par le syndicat mixte regroupant les collectivités territoriales - les régions Basse Normandie et Bretagne, et les départements Manche et Ile et Vilaine -en charge du projet, lequel consiste à rendre au mont son caractère maritime.

Au vrai, rien ne va plus, depuis qu'il a été décidé de remplacer la route d'accès par une passerelle. Les visiteurs sont obligés de garer leur véhicule dans un parking situé sur la terre ferme. Jusque-là, ils effectuaient 800 mètres à pied pour rejoindre la navette qui assure les aller-retour et les dépose à 400 mètres du rocher. Le 3 juin, les nouveaux tarifs du parking augmentent de 50% (12,50 euros par véhicule, 55 euros par car), pour les visiteurs comme pour les Montois qui ne bénéficieront plus d'une navette spécifique les conduisant à bon port. La grogne des visiteurs, plus de trois millions par an (dont le tiers monte à l'abbaye), s'est déjà fait entendre, la fréquentation en baisse de près de 10% en un an en témoigne. Et la fronde s'organise, chez les Montois de souche ou d'adoption qui ont le sentiment de ne pas être pris en compte dans ce beau projet.

Florence Evin


Moi en attendant la solution je rêve, j'imagine dessine un Mont d'un autre temps, dans un autre temps et je pense que de couper tous les ponts avec le mont serait peut être la solution, revenir comme dans un passé lointain à un mont accessible qu'à la marée basse, pourquoi pas?

 

montsaintmichelhiver1.jpg

Et voici deux dessins d'un Mont Saint Michel dans un temps ou les glaces et les grands froids sont arrivés sur la petite bretagne.

 

 

montsaintmichelhiver.jpg

Je n'arrive pas à choisir entre ses deux compositions laquelle  est la plus intéressante, bateau à voiles ou sans? a vous de me le dire, merci ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

robert 22/10/2013 19:56

c'est mieux sans les voiles "capitaine."...

Barbe bleue

gus 24/10/2013 01:54



ça marche moins bien aussi ! vogue peut être!



Michel 07/06/2013 09:11

un bateau sans voiles a une allure d`épave
la voilure est comme une envolée vers le ciel
surtout lorsque , comme sur cette toile, elle est dans le même mouvement que celui du rocher et de l`abbaye

gus 08/06/2013 09:04



merci michel pour ses réflexions poétiques, moi je préfère le bateau sans voiles, c'est plus inquiétant, voilà...