Une toile est pour moi comme un voyage intime, un voyage intérieur auquel je vous invite tout au long de ce blog.
10 Janvier 2013
Fiche 7
Ciel étoilé sur le village.
Pour enfants à partir de 5 ans.
Fournitures :feuille noire 50/70cm, feuille orange, jaune, orange, ciseaux, colle, brosse à dents usagée, peinture un peu liquide,
Sujet : une nuit étoilée au dessus des toits du village
Documentation : photos de planètes, de ciels de nuit
Déroulement : commencez par situer l'histoire de ce dessin, c'est une nuit noire, on aperçoit juste les toits du petit village et... laissez parler les enfants, c'est peut être une nuit de Noël et l'on voit le père Noël sur son traîneau dans le ciel...
Leurs proposer de découper les planètes, ronds jaune ou orange et les maisons du village, pour cela découpez dans la feuille rouge des rectangles (façades des maisons), des trapèzes (toits des maisons), des triangles (toits des églises). Pensez aussi aux cheminées, à l'horloge et...
Si les enfants sont petits leurs proposer les formes déjà découpées.
Disposez les planètes sur la feuille noire vers le haut et à la brosse à dents projetez la peinture, (blanche, jaune, rouge, bleue, orange...) la technique est simple, mais bien se protéger et s'essayer avant avec de l'eau, si vous frottez les poils dans le mauvais sens la peinture se dirigera vers votre visage.
Une fois la feuille bien recouverte, si il y a des grosses taches cela ne gâchera pas votre dessin, vous enlevez les planètes, un trou sans tâche, c'est le trou noir.
Peignez les planètes, moi j'ai pris du pastel gras.
Maintenant disposez le village en bas de la feuille, carrés pour les façades, trapèzes pour les toits, c'est un jeu de construction...amusez vous ! N'oubliez pas les cheminées.
Collez, puis disposez les fenêtres, petit carrés de couleur, le noir pour la fenêtre éteinte, le jaune pour la lumière. Collez.
Collez aussi les planètes, une horloge.
Voilà c'est presque terminé, nous avons collé un petit bout de ouate pour faire la fumée de la cheminée, et nous avons mis quelques gommettes d'étoiles qui nous restaient de Noël.
Prendre la feuille noire,mettre son prénom avec un crayon blanc.
Disposer sur la feuille noire les ronds en carton qui représentent des planètes.
Projeter de la peinture un peu liquide avec la technique de la brosse à dents. (On frotte les poiles usées d'une brosse à dents avec un crayon ou un petit bois).
Voilà un très beau résultat. Les grosses tâches sont les bienvenues.
Retirer les planètes et avec un pastel gras les colorier comme on veut.
Maintenant prendre les formes géométriques découpées triangles, carrés, rectangles, trapèzes et les disposer en bas de la feuille noire, comme un village.
Formes groupées vers la droite;
Formes dispersées.
Maintenant prendre les formes carrées, jaune, orange ou noire, pour faire les fenêtre, les jaunes sont les fenêtres éclairées, les noires sont les fenêtres sans lumière.
Qui dort? Qui dîne?
Et avec du coton nous avons fait sortir de la fumée d'une cheminée.
Et nous avons mis des gommettes étoilées dans le ciel et nous avons aussi ici Harry Potter sur son balai dans le ciel.
Commentaire : le résultat est très beau, l'intérêt dans cette création est la manipulation de formes géométriques, des enfants se sont amusés longtemps avec les formes. Pour finir j'ai proposé aux enfants d'ajouter un personnage dans le ciel, comme nous étions à Noël, j'ai eu beaucoup de papa Noël, mais aussi un superbe Harry Potter.
Nous avons dessiné ces personnages sur une feuille blanche, colorié, découpé puis collé dans le ciel noir.
Commenter cet article