Une toile est pour moi comme un voyage intime, un voyage intérieur auquel je vous invite tout au long de ce blog.
30 Novembre 2011
fiche 3
Fenêtre sur paysage d'hiver.
Pour enfant à partir de 5 ans
Fournitures : papier blanc, gris, noir et chutes. Pastels gras, secs, peinture et chute de rideaux. Agrafeuse, ciseaux, paillettes étoiles dorées autocollantes.
Sujet : paysage d'hiver avec neige en journée, en soirée.
Documentation : photos, reproductions de paysages d'hiver, de fenêtre. Cartes de Noël.
Déroulement :
Discuter avec les enfants sur ce que représente la fenêtre, que voit on à travers la fenêtre, à quoi ça sert ? Comment c'est fait ? Cela n'est pas très dur puisque dans la pièce où vous êtes il y a sûrement une fenêtre à observer. Et puis comme nous sommes proche de noël, envisager un paysage de neige derrière la vitre, de nuit et de jour.
Prendre une feuille blanche 50X70 cm, la couper en 4.
Passer des pastels gras ou secs de la couleur d'un temps de neige. Ici nous avons choisi du gris, du blanc, du bleu et un violet, et des pastels gras.
Et puis à la peinture acrylique blanche nous avons fait des flocons de neige partout sur la feuille.
Nous avons dessiné à la peinture noire un arbre sans feuille, des oiseaux, et les yeux du bonhomme de neige tout blanc, et puis nous pensons rajouter une carotte orange, un chapeau rouge et un cache nez...et...
Sur une feuille noire, en attendant que l'autre dessin sèche, nous avons fait aussi un paysage de neige, de nuit biensur, avec un bonhomme de neige, un sapin des flocons, regardez !
Et puis nous avons collé des étoiles brillantes de toutes les couleurs pour éclairer la nuit.
Nous allons maintenant découper 6 bandes de 2cm pour faire l'encadrement de la fenêtre et les croisillons.
Et maintenant que les croisillons sont collés nous allons poser de chaque côté de la fenêtre, les rideaux que nous avons récupérés.
Nous les agrafons tout simplement à la fenêtre, nous mettons un petit fil ( une embrase) pour les retenir et une attache derrière le dessin, pour accrocher la fenêtre sur le mur, et voilà c'est beau.
Nous avons fini notre fenêtre de nuit et nous reprenons la fenêtre de jour...
A suivre mercredi prochain...
Commentaire :
Voilà des oeuvres magnifiques, une manière de mettre en valeur un beau dessin de neige. Les rideaux font de ce dessin un trompe l'oeil très original. Bien sur tout sujet peut être mis en fenêtre : paysage de mer, de ville, et toute technique peut être utilisée. La difficulté ici et de mettre de la peinture sur du pastel gras, aussi nous avons utilisé de la peinture acrylique.
Et pour finir voici quelques masques de " la Reine des neige ". Très joli conte d'hiver de Andersen.
Et la Reine des Neiges de mon Jardin
Commenter cet article